Les bonnes pratiques pour utiliser son babyphone en toute sécurité

enfant qui dort

Garder un œil sur bébé, être en mesure d’entendre ses cris et autres gémissements en toutes circonstances, vaquer à ses occupations tout en surveillant son enfant… pour des millions de parents à travers le monde, le babyphone est un outil incontournable, au quotidien. Pour l’utiliser en toute sécurité, suivez ces quelques bonnes pratiques.

Où positionner son babyphone dans la chambre ?

L’installation d’un babyphone « moderne » est un jeu d’enfant. On est souvent sur du « Plug & Play », dans le sens où il suffit de brancher l’alimentation ou d’insérer les piles et d’allumer l’unité du babyphone destinée à être placée dans la chambre de votre enfant. Il s’agira toutefois de prendre quelques mesures de précaution pour éviter tout contretemps.

Deux facteurs doivent être pris en compte : l’endroit où l’unité de votre babyphone sera placée, puis sa distance du berceau. Si vous avez opté pour un babyphone vidéo, veillez à positionner l’unité de manière à avoir une vue d’ensemble sur le berceau, la fenêtre et éventuellement le sol en-dessous du berceau, surtout si vous avez un animal de compagnie. Cet angle à 180° est plus rassurant et vous évitera de vous rendre « inutilement » dans la chambre de votre enfant. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstructions ou d’interférences avec d’autres appareils électroniques, comme une station météo, une télévision, etc.

La meilleure option reste la fixation murale du babyphone. C’est une configuration sûre qui le mettra hors de portée, tout en vous offrant le plus vaste angle possible sur la chambre de bébé. Ce positionnement sera d’autant plus pertinent si votre babyphone vidéo est doté de la fonction zoom avec une bonne résolution et éventuellement d’une fonction d’inclinaison à distance. Si votre babyphone n’est pas compatible avec la fixation murale, vous pouvez toujours bricoler une petite étagère dédiée.

Certains babyphones sont dotés d’un clip ou d’une pince pour les positionner sur le berceau. On vous le déconseille, car votre enfant en fera son jouet préféré… ce qui n’est pas vraiment le résultat recherché. De plus, une fixation murale haute vous épargnera un casse-tête lorsque votre enfant pourra être en mesure de se lever et de se déplacer. Vous trouverez des babyphones fixables au mur sur Wizza : https://www.wizza.fr/babyphone/.

chambre bébé

Babyphones : la question du cordon d’alimentation et des ondes émises

Attention au cordon d’alimentation de votre babyphone. Alors oui, les incidents sont rarissimes, mais la Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation a rapporté 3 cas de suffocations dus à un câble d’alimentation. Aucun chiffre de la sorte n’a été publié en France. Si vous avez un babyphone pas cher et que vous n’avez pas la possibilité de vous offrir un moniteur sans fil, assurez-vous que son cordon d’alimentation soit bien fixé au mur ou, à minima, qu’il est hors de portée de l’enfant. N’utilisez pas de rallonge… moins il y a de câbles, mieux c’est, pour des raisons évidentes de sécurité.

Certains évoquent d’éventuels problèmes en lien avec les ondes sur les babyphones qui se connectent au Wi-Fi. La nocivité de la fréquence électromagnétique est suspectée, mais pas (encore) prouvée. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il n’y a pas de preuves convaincantes que les réseaux sans fil ont des effets négatifs sur la santé des enfants.

Back to Top

-