Comment choisir un siège auto pour enfant : les points essentiels

sécurité en voiture

Quel que soit l’âge de votre enfant, un siège auto doit être choisi avec soin. Si la sécurité est bien entendu la priorité, le confort de l’enfant n’est pas à négliger. Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Des normes strictes concernant la sécurité en voiture

Deux réglementations définissent aujourd’hui les normes concernant les sièges auto pour bébés et enfants. La première, la norme européenne ECE R44-04, définit cinq groupes de sièges suivant le poids de l’enfant. On trouve des sièges n’entrant que dans un seul de ces groupes ainsi que des sièges évolutifs qui s’adaptent au passage de l’enfant d’un groupe à l’autre durant sa croissance. La seconde norme, R129 ou i-Size, est plus récente et n’est pas encore très répandue puisqu’elle nécessite que la voiture soit compatible avec le système de fixation du siège “isofix”. Ici, le choix du siège s’appuie sur la taille de l’enfant plutôt que son poids, et un accent est mis sur davantage de sécurité, notamment en ce qui concerne les impacts latéraux lors d’un accident.

Les sièges auto pour très jeunes bébés

Avant un an, pour la sécurité et le confort de votre enfant, il faudra opter pour une nacelle ou une coque. La nacelle est idéale pour le nourrisson, dès la sortie de la maternité, mais il faudra assez vite la remplacer. La coque sera ensuite plus adaptée, à partir de trois ou quatre mois, et sera alors placée dos à la route. Avec la nouvelle norme i-Size, le siège du même type que la coque pourra être utilisée dos à la route jusqu’à quinze mois.

Siége de voiture pour les enfants

Pour les plus grands, les sièges évolutifs

À partir de neuf mois, il est possible d’opter pour un siège auto évolutif qui grandira en même temps que votre enfant. Le confort peut toutefois être moins présent avec ces types de sièges. En effet, si le siège est évolutif pour un enfant entre neuf mois et dix ans, il sera moins adapté spécifiquement à la morphologie de chaque âge. Il est alors plus judicieux d’opter pour un siège qui couvrira la petite enfance, entre neuf mois et quatre ans, puis de changer pour un siège enfant qui couvrira la période de quatre à dix ans. Pour plus d’information sur les différents groupes de sièges, rendez-vous sur monsiege-auto.com qui est dédié à ce sujet et vous permettra de trouver toutes les infos détaillées sur le sujet.

Quelle type de sécurité choisir pour le siège enfant en voiture ?

Après la nacelle ou la coque, les sièges auto proposent différents types de sécurité pour votre enfant. Les sièges classiques présentent un harnais de sécurité qui maintient bien l’enfant au niveau des épaules, au fond de son siège. Ici, le risque en cas d’accident est au niveau des cervicales : la tête de l’enfant sera projetée vers l’avant. L’autre solution est le bouclier, qui se place à la hauteur du thorax de l’enfant. En cas d’accident, le corps de l’enfant sera totalement protégé et s’enroulera autour de cette barrière. Cela évite les problèmes aux cervicales, mais la pression sur le thorax sera par contre plus importante. Le choix entre ces deux solutions est à faire en fonction de la praticité des attaches et du confort de votre enfant.

Back to Top

-