Les modes de garde d’enfants innovants ça existent

nounou à domicile

Organiser la vie au quotidien, lorsque vous avez des enfants, il faut l’avouer, ce n’est pas du tout facile. Le babyphone n’est pas la solution à tous les problèmes, particulièrement pour les parents qui travaillent. Les solutions ne manquent pas afin de vous aider à mieux concilier la vie professionnelle avec la vie familiale. Notamment les divers modes de garde. Les lieux d’accueil de la petite enfance ne cessent de s’évoluer en France. Certains privilégient les modes d’accueil individuel qui semblent plus souples, d’autres les modes d’accueil collectif favorisant la socialisation des jeunes enfants. Tenant compte des différents souhaits des parents, les modes de garde se sont diversifiés et certains se révèlent très innovants. Le site www.assadia.fr nous les fait découvrir dans ce billet.

Les microcrèches pour pallier le manque de place en crèche

Ce mode de garde a les mêmes caractéristiques que les crèches collectives, mais avec moins d’enfants. En effet, la microcrèche accueille pas plus de 10 enfants, contre 20, voire 60 dans les crèches classiques. Ce qui le rapproche un peu également de la crèche individuelle, car cette petite crèche se plie aux besoins des parents. En effet, l’horaire est souple pour un accueil d’urgence, une garde régulière ou bien une garde ponctuelle en une seule journée. Créée en 2007, la microcrèche est une solution innovante pour pallier la pénurie de place en crèche. Ce sont des professionnels de la petite enfance qui s’occupent de vos enfants dans un cadre spécialement aménagé. Ils ne sont pas répartis par tranche d’âge, ce qui permet de respecter le rythme d’évolution de chaque enfant.

La crèche d’entreprise, une solution pour les parents travailleurs

Mode de garde apparu en 2004, la crèche d’entreprise s’apparente à la crèche collective, mais avec différence de n’accueillir que les enfants du personnel d’une ou de plusieurs entreprises. Cette structure d’accueil innovante offre aux parents salariés la chance d’inscrire bébé en crèche sur leur lieu de travail ou à proximité. Autre avantage de la crèche d’entreprise, l’accès y est facilité pour les cadres dont les revenus élevés ne leur permettent pas d’avoir une place dans le public. Par ailleurs, l’horaire se plie aux contraintes professionnelles des parents salariés. Le prix est généralement calculé en fonction de vos revenus.

Les jardins d’éveil pour préparer l’entrée à la maternelle

Les jardins d’éveil ont été créés en 2009. Il s’agit d’une structure de transition entre les crèches et l’école maternelle. Sans jamais remplacer la préscolarisation à l’école maternelle, celle-ci permet d’intégrer en toute facilité les enfants pas encore scolarisés dans l’enseignement du premier degré. Une occasion de leur enseigner les règles de vie en collectivité. Cette solution d’accueil est spécialement dédiée aux enfants à partir de 2 ans. Ouverte de 8 h à 19 h, elle rythme leurs journées avec des jeux et des activités d’éveil selon l’âge de chacun.

La nounou à domicile, bien plus que la garde d’enfants

À l’exemple d’Assadia, elle est de ces agences professionnelles qui ont rénové le métier de la nounou à domicile. Un mode de garde bien pratique, car celle-ci vient à la maison pour s’occuper de votre petit dernier, mais pas seulement. Le maintien de la maison, allant du repassage au ménage, en passant par les courses et les autres tâches ménagères, est assuré par votre super nounou. Lorsque bébé ne fait pas une sieste, il sera occupé par divers jeux et activités jusqu’à votre retour à la maison. Ce qui fait de ce mode de garde à domicile vraiment innovant chez Assadia, car leurs nounous performantes sont toujours accompagnées de mallette intelligente pour amuser et éveiller les enfants. C’est la solution idéale pour une garde personnalisée que vos enfants aient moins de 3 ans ou plus, scolarisés ou non. Toutes les informations sont sur www.assadia.fr.

Back to Top

-