Sécuriser l’espace de bébé : les indispensables

Etre parent, surtout d’un bébé n’est pas toujours de tout repos. Les premiers mois demandent une vigilance de tous les instants. Il faut garder l’œil ouvert et le bon ! Parfois, il suffit de quelques secondes d’inattention pour que vous le retrouviez en train de crapahuter dans l’escalier voire d’essayer d’introduire un jouet dans une prise électrique. Et pour cause, à quatre pattes ou sur deux jambes, sa soif de découvertes n’a pas de limite. L’habitation devient pour lui un véritable terrain d’explorations, de jeux et d’expérimentations en tous genres. La grande partie des accidents sont d’origine domestiques. soyez autant vigilent à l’extérieur de votre domicile qu’en son sein

Comment éviter les sueurs froides sans pour autant le confiner dans un espace restreint ? Il suffit tout simplement de quelques accessoires pour sécuriser les recoins de son grand univers.

La chambre de bébé

Plus votre enfant grandi, plus il fait preuve d’une certaine dextérité et souplesse pour s’extirper de son lit. De plus, lorsqu’il dort, il a également tendance à bouger et à remuer. Alors, pour éviter les chutes et avoir l’esprit paisible, la barrière de lit rabattable est incontournable. Pour plus de tranquillité, optez également pour un babyphone. Les récents progrès technologiques ont permis d’avoir des babyphones de plus en plus perfectionnés à l’image des babyphone nomades, mais aussi ceux munis de la vidéo pour écouter bébé et le voir en même temps. Rien de tel qu’un guide pour trouver le babyphone le plus adapté et, pourquoi pas du coup, le rajouter dans la liste de naissance. 

La cuisine

Four, plaques chauffantes et produits d’entretien représentent des sources potentielles de danger pour votre petit bout. Il est alors temps de sortir la grosse artillerie. Pour cela, il vous suffit d’installer une protection de cuisinière qui se fixe au plan de travail et rend inaccessible les ustensiles de cuisson ainsi que la plaque. Pour les portes – de four, de placard, d’entrée par exemple – vous pouvez vous munir d’amortisseur de porte ne mousse, de loquets d’angles, de cran de sécurité, de bloque-placard glissière, de stop porte antidérapant ou encore de bloque poignée notamment.

La salle de bain et les WC

Même le fond de la baignoire peut représenter un danger pour votre bébé. Mieux vaut s’assurer qu’il ne pénètre et ne reste jamais seul dans la salle de bain ou les WC. A l’heure du bain, pour rendre le mitigeur inabordable, installez une protection de robinet. Outre le fait d’être isolant, d’amortir les chocs, il est également rigolo et s’intègre parfaitement dans l’univers de bébé. Ensuite, mieux vaut installer un tapis antidérapant pour éviter de glisser malencontreusement sur le carrelage avec bébé dans les bras. Et dans tous les cas, de toujours rester à ses cotés en présence d’un point d’eau.

Les pièces de vie

Toutes les pièces de la maison doivent être sécurisées. Pour cela, il convient de redoubler de prudence avec les câbles électriques et de les ranger ou les mettre hors de portée. En parallèle, votre bébé est attiré comme un aimant par les petits trous des prises électriques. Mieux vaut dès lors, placer dans chacune d’entre elles un cache prise à clé ou pas. Les coins de meubles sont eux aussi assez dangereux. A défaut de remplacer tout le mobilier à coin par d’autres de forme ronde, installer des protège coin suffit amplement. Et, pour délimiter les espaces et séparer un périmètre trop hasardeux – comme par exemple un escalier – il est recommandé de disposer d’une barrière de sécurité.

Back to Top

-