5 idées originales pour l’arrivée de bébé

arrivée de bébé

La naissance d’un bébé est un moment fort où toutes les émotions des parents se chamboulent. Elle marque à la fois l’arrivée d’un nouveau membre de la famille et la fin d’une longue attente, surtout pour la maman. Pourtant, cette période passe très vite, heureusement que les photos sont là pour remémorer ces doux moments. En effet, pour vous souvenir des premiers instants de votre bébé, prenez des photos originales. En les regardant, vous allez revivre ces moments de pur bonheur. Cet article vous livre quelques idées de prises et de créations originales à faire lors d’une séance photo avec votre nouveau-né.

Photographe nouveau né : quelques idées de poses originales

Devenir parent est une étape particulièrement spéciale dans la vie d’un couple. Le meilleur moyen d’immortaliser ces moments magiques est de garder des photos des premiers instants du bébé dans différentes perspectives. Par ailleurs, il est possible de faire appel à une photographe nouveau né professionnelle pour embellir les photos de votre bébé. De plus, cette professionnelle apportera son savoir-faire pour vous fournir un beau rendu.  Si vous envisagez d’organiser une séance photo pour votre bébé, voici quelques idées de poses originales, que vous pourrez réaliser :

Les poses artistiques

Lors des séances photo pour bébé, vous serez amené à développer votre créativité. Cela peut concerner le choix de ses vêtements, la façon de présenter ses accessoires et ses jouets ou la manière de décorer son lit. D’un autre côté, les séances photo sont aussi des occasions pour les parents de faire ressortir leur côté artistique. Voici quelques exemples de poses artistiques de bébé pouvant être réalisés lors des séances photo :

  • une photo de votre bébé dans la paume de votre main ;
  • une capture des pieds de bébé dans le confort d’une petite couverture ou dans la paume de votre main et de celui de votre partenaire ;
  • une photo du nourrisson avec des fleurs ;
  • des photos montrant l’évolution de bébé tous les mois : avec des portions de pizza ou des ballons dont leur nombre indique le mois de bébé, avec un fond de couverture personnalisable marquant le mois de bébé ou avec une peluche fétiche.

Les poses drôles

Vous pouvez aussi personnaliser les photos de votre nouveau-né avec un peu d’humour. Par exemple, profitez des moments où votre bébé sourit ou pleure pour capturer les photos. Par ailleurs, il est aussi possible de créer soi-même des photos drôles avec des vêtements et des accessoires drôles et insolites.

Les poses classiques

Comme les bébés sont généralement spontanés, vous n’avez pas toujours besoin de chercher des accessoires pour rendre vos photos originales. Pour créer de l’émotion, il suffit de prendre des photos de bébé qui sourit. Aussi, vous pouvez prendre des photos du bébé avec ses frères et sœurs, réaliser des photos de lui, placé sur votre poitrine ou installé sur ses petits coudes. Parfois même, une photo de lui, embrassé sur le front, est tout simplement bouleversant.

Les poses adorables

Même si un bébé est toujours adorable, il est aussi important de marquer ses premiers jours avec des photos plus spéciales. D’ailleurs, vous pouvez l’intégrer dans le faire-part servant à annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Il peut s’agir :

  • d’une photo des parents en train de dorloter bébé ;
  •  d’une photo de bébé emmitouflé dans sa couverture ;
  • d’une photo des parents attendris en regardant leur petit enfant. 

Les poses naturelles

Les poses spontanées et sérieuses sont tout aussi attendrissantes. Cela peut s’agir d’une photo de bébé en train de dormir ou en train de téter son biberon. Capturer l’essence de la vie quotidienne de votre bout de chou fera ressortir sa petite personnalité à vos proches.

photo bébé

Quelques idées originales à faire avec les photographies de bébé

Lorsque vous avez toutes les idées de poses pour bébé en vue, vous devriez vous questionner sur ce que vous allez en faire, une fois les photos prises. Voici quelques idées originales qui pourront vous aider :

Les faire-part de naissance

Pour célébrer la venue de bébé, il est important d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Même si vous ne comptez pas organiser une grande fête, un joli faire-part de naissance émerveillera toute la famille. Vous pouvez le personnaliser à votre guise, avec des images et des textes présentant les détails sur le poids, la taille et l’heure de naissance de votre bébé.

La boîte à photo bébé

Cette boîte est idéale pour en faire un cadeau de naissance pour la famille proche. Vous pouvez y ajouter des styles personnalisés. De plus, les boîtes à photos sont faciles à ranger. Dans celle-ci, vos clichés seront protégés de la saleté et ne risqueront pas de perdre de l’éclat, même au fil des années.

La guirlande photo

Vous pouvez vous servir d’une cordelette et des pinces pour accrocher vos tirages au mur de la chambre de votre bébé. Vous pouvez également ajouter une guirlande de lumière pour obtenir un style plus cosy. Par ailleurs, il est possible de choisir des clichés de bébé par mois ou des photos drôles de lui pour vous inspirer.

Le mur de photos

Les photos sur le mur rajouteront de la décoration à la chambre de bébé. En plus d’être très tendance, cela vous rappellera également les moments agréables passés avec votre bébé. Avant d’imprimer vos photos, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez les disposer (linéaire, mélangée, homogène ou en différentes formes). Cela vous permettra de visualiser l’agencement de votre mur. Ensuite, choisissez le style que vous souhaitez créer et le thème des photos à exposer (les mois de bébé, les photos drôles de bébé ou les photos adorables de bébé).

Le livre photo de naissance

Ce livre fait aussi partie des cadeaux de naissance idéaux pour émouvoir la famille. Pour ce faire, remémorez les petits moments de bonheur avec votre petit bout de chou en sélectionnant toutes les plus belles prises de votre bébé et imprimez-le dans un livre personnalisé avec des images et des couleurs enfantines en ajoutant quelques mots.

Contactez un professionnel pour réaliser les photographies de votre bébé

Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même les photos de son bébé, de nombreuses familles choisissent désormais de faire appel à un photographe nouveau né professionnel pour capturer ces moments formidables.

Les avantages de faire appel à un photographe professionnel

Voici quelques avantages de contacter un professionnel pour photographier les premiers instants de vie votre bébé :

  • il vous permettra de conserver vos photos en sécurité, dans une banque de photos dédiée ;
  • le traitement des photos sera réalisé dans de meilleures conditions. De plus, un professionnel pourra apporter une touche plus artistique à vos photos ;
  • il vous conseillera sur le bon angle de vue, la bonne pose et la tenue appropriée pour que vos photos soient parfaites ;
  • il sera à l’écoute de vos besoins et fera en sorte que votre bébé soit parfaitement à l’aise pendant les séances ;
  • à la différence des amateurs, il saura vous fournir des photos de haute qualité en ne laissant passer aucun détail ;
  • il saura faire preuve de créativité.

Des conseils pour préparer le shooting de bébé

Si vous souhaitez réaliser des photographies de la première année de votre bébé, bénéficiez des conseils suivants pour vous préparer :

  • une séance photo avec un bébé dure généralement entre une heure à une heure et demie. Cela peut pourtant se prolonger si vous comptez faire quelques clichés avec ses frères et sœurs en bas âges ;
  • les tarifs de prestation sont généralement inscrits sur le site web du professionnel. Vous pouvez, toutefois, confirmer le prix auprès de ce dernier ;
  • les séances photo ont souvent lieu dans un studio afin d’obtenir un rendu plus net et plus professionnel ;
  • convenez à l’avance de la date et de l’heure de la séance en fonction de la disponibilité de chacun ;
  • quelquefois, le professionnel vous demandera des tenues spécifiques pour qu’il puisse travailler les contrastes et les lumières ;
  • les photos pourront être visualisées à la fin de la séance, ce qui peut nécessiter une demi-heure supplémentaire ;
  • les photos traitées et finalisées vous seront livrées à la date et à l’heure convenues au départ. 

Back to Top

-