Comment assurer la sécurité de vos enfants ?

sécurité des enfants

Sécurisez les meubles, tenez les médicaments et les détergents hors de portée des enfants, contrôlez Internet et ne placez jamais d’objets où il est possible de grimper près des balcons et des fenêtres sont quelques lignes directrices.

Les accidents les plus graves dont les enfants peuvent être victimes, selon les statistiques, se produisent à la maison. Pour qu’un bambin ait des ennuis, il suffit qu’il bouge. C’est pourquoi il est très important, surtout à l’ère technologique, de les protéger autant que possible.

Quelques conseils pour limiter les dangers

Pour éviter les dangers, nous expliquons ci-dessous comment adapter l’espace de votre maison aux plus petits :

Les programmes de contrôle parental donnent aux parents des outils plus puissants et plus spécifiques pour surveiller l’activité en ligne de leurs enfants. Beaucoup vous permettent de surveiller les sites qu’ils visitent et les programmes qu’ils utilisent. Vous pouvez bloquer des sites ou applications spécifiques ou des sites qui contiennent certains mots-clés ou sont d’un certain type. Vous pouvez même définir quand et pendant combien de temps votre enfant peut utiliser n’importe quel ordinateur.

Investissez dans un service VPN pour mieux vous protéger, vous et vos enfants.L’objectif défini par le VPN est de rendre sûre votre activité sur Internet en gardant masqué pour votre FAI ce que vous visitez lorsque vous vous connectez, et en masquant également votre adresse IP et votre localisation réelle. Ainsi, si votre enfant joue en ligne, les autres joueurs ne pourront pas accéder à ses données personnelles, qu’il s’agisse de son nom ou de son adresse. Le VPN le protègera également sur les réseaux sociaux, les tchats et forums en ligne.

Intoxication. Les médicaments et les produits de nettoyage semblent être irrésistibles pour les enfants. Ils ne doivent jamais être laissés à la vue ou à la portée des enfants, car l’ingestion involontaire peut être fatale et l’inhalation de certains produits a également de graves conséquences. Les produits de nettoyage doivent être stockés en hauteur et à l’écart des aliments, dans leur contenant d’origine. Et, dans le cas des médicaments, dans une trousse de premiers secours refermable et à une hauteur suffisante.

dangers pour les enfants

Les chocs. Vous devriez acheter des coins de table, des protections de radiateur rembourrées ou des protège doigts dès que possible pour éviter que les doigts ne se coincent dans les portes… De plus, si vous avez des escaliers, vous devriez installer des barrières. Une barrière doit également être installée sur les lits pour éviter les chutes pendant le sommeil.

Chute d’objets. Il ne faut jamais laisser des meubles d’un certain poids non fixés au mur. Si vous avez des étagères, vous devez bien les arrimer ; et si vous ne les avez pas encore, mieux vaut installer des étagères en placoplatre de faible hauteur. Il est également très important de vérifier les charnières des portes ou les crochets des miroirs et des tableaux pour bien les fixer.

Noyade, étouffement et suffocation. L’étouffement et la suffocation peuvent se produire de manière très banale. Les petits mettent tout dans leur bouche : des jouets avec des petits éléments, des colliers et des bracelets faits de perles qui peuvent se casser… Il y a aussi des risques de noyade dans la baignoire ou dans la piscine, avec un peu d’eau. C’est pourquoi il est essentiel de les surveiller lorsqu’ils jouent ou se baignent. Des étranglements se produisent également de manière inattendue avec des câbles, des foulards, des ceintures, des cordons de rideaux… Il est conseillé d’avoir des rideaux sans cordons ou de les fixer à une certaine hauteur, et les câbles doivent toujours être bien enroulés.

Accidents électriques. Pour les surfaces de la chambre des enfants, de la cuisine et des toilettes, l’installation d’un revêtement de sol en vinyle est la meilleure option, car il empêche la formation d’électricité statique. Il est également essentiel d’éviter les raccords entre les câbles et de toujours couvrir toutes les prises de la maison avec des protections, ainsi que de cacher, dans la mesure du possible, tous les câbles et les rallonges.

Des chutes mortelles. Fenêtres, cages d’escalier, balcons… Ne sous-estimez jamais la capacité d’un enfant à monter sur un pot et à regarder dans la rue, à attraper un tabouret et à essayer d’ouvrir la fenêtre. Utilisez toujours des mécanismes de sécurité. En outre, vous ne devez pas placer les lits et les tables près des fenêtres, ni les chaises près d’un balcon.

Conclusion

Ces quelques mesures vous permettront de bien protéger votre enfant au quotidien. Bien sûr, vous pourrez vous passer de la plupart d’entre elles dès que votre bambin sera en âge de comprendre lui-même les dangers qui l’entoure et de faire attention par lui-même.

Back to Top

-