Est-il possible d’installer une caméra de surveillance pour garder un œil sur la nounou ?

Il est toujours très difficile de confier ses enfants à une personne inconnue, d’où l’intérêt d’installer au plus vite une solution susceptible de rassurer les parents. Il existe donc des caméras pour l’intérieur de votre domicile, mais il est important de se pencher sur la loi avant de se lancer dans une telle mise en place.

Une caméra à installer dans votre demeure pour surveiller la nounou

Vous êtes contraint de travailler et vous n’avez pas la possibilité de proposer une autre forme de garderie à vos enfants. Ces derniers sont ainsi confiés à une nourrice qui a été triée sur le volet, mais vous n’êtes pas pour autant rassuré par cette situation. C’est pour cette raison que vous avez pris la décision d’installer une caméra de surveillance qui peut également vous prémunir des cambriolages. Ces solutions ont pris une ampleur conséquente ces dernières années, car le nombre de cambriolages ne cesse de croître.

Une assistante maternelle ne peut pas être filmée à son insu par les parents de l’enfant

Les particuliers utilisent donc toutes les solutions à leur disposition pour se prémunir de ce contexte spécifique. L’installation d’une caméra de surveillance s’avère être un choix intéressant au même titre que le babyphone qui vous permet de garder un œil sur votre fillette ou votre garçonnet. Toutefois, est-il possible de filmer à son insu cette assistante maternelle ? Il est important de noter qu’il est envisageable d’user d’une caméra de surveillance dans votre domicile uniquement si tous les occupants sont mis au courant.

Une pratique susceptible d’entraîner une forte amende et une peine de prison

Par conséquent, il sera contraire à la loi d’installer un tel bijou de technologie contre la volonté d’une nourrice qui ne souhaiterait pas être filmé. C’est l’article 226-1 du Code pénal qui met en avant les sanctions envisageables. Les personnes qui installent malgré tout à leur insu ces dispositifs de surveillance encourent 45 000 euros d’amende et un an de prison. En effet, cette utilisation est perçue comme une atteinte à la vie privée. 

Back to Top

-