Quel jouet bébé pour voiture choisir et comment l’entretenir ?

jouet de voiture pour bébéPlus qu’un simple accessoire, le jouet bébé pour voiture est un outil d’éveil qu’il faut choisir avec soin, tout comme le système de surveillance de votre enfant à choisir grâce au comparateur de babyphone longue portée. À chaque âge correspond des joujoux appropriés, dont la sélection dépend ensuite de plusieurs critères. Comment faire le bon choix ? Comment entretenir le jouet ? Et comment assurer la sécurité de l’enfant dans votre auto ? Voici quelques conseils.

Choisir le jouet bébé pour voiture selon l’âge de l’enfant

Un jouet pour enfant à utiliser dans une voiture doit lui permettre de s’éveiller, de se dépenser, de découvrir, tout en y prenant du plaisir (n’oubliez pas n néanmoins de l’avoir à l’œil, par exemple avec le babyphone ultimate care). La sélection dépend essentiellement de l’âge de l’enfant, mais aussi de son sexe et de sa personnalité, entre autres. Pour un bébé, les formes et les couleurs sont à privilégier pour réveiller ses sens. On peut notamment choisir des peluches colorées en forme d’animaux ou des tableaux d’éveil. La découverte sera de mise entre 1 et 3 ans. Les jouets à modeler et de construction sont parfaits pour stimuler la créativité et l’imagination de l’enfant, mais difficile à utiliser en voiture.

Notre sélection de jeux pour la voiture :

– Modèle 1 >Tableau d’éveil de Voiture de Taf Toys
– Modèle 2 >Volant de voiture musical de Taf Toys

jouet pour occuper bébé en voitureLes jouets qui font bouger sont tout aussi recommandés dans une auto, tout comme les jouets musicaux comme le volant de voiture musical et la guitare magique par exemple. À partir de 3 ans, les filles se distinguent forcément des garçons. Le choix des jouets dépend également de la personnalité de l’enfant. Les jeux de création sont les plus conseillés, sans oublier les jouets mobiles comme le vélo ou encore les livres animés. Des jouets électroniques peuvent aussi être au rendez-vous pour passer de longues heures en voiture. Néanmoins, il faut attendre que l’enfant ait l’âge adéquat pour ce genre d’accessoire.

Les normes de sécurité à prendre en compte

Aussi attrayant soit-il, un jouet pour enfant à utiliser en voiture doit répondre à quelques règles de sécurité. Le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier l’étiquette de l’accessoire. Chaque jouet doit indiquer l’âge limite de l’enfant auquel il est destiné et il est essentiel de le respecter. Il faut aussi vérifier les normes de fabrication. Les jouets portant les marquages CE et/ou NF sont les plus recommandés. Concernant la structure du jouet en lui-même, on doit surtout s’informer sur la matière de fabrication, ainsi que les finitions. Les enfants ont la mauvaise habitude de tout mettre dans la bouche ce qui, lors d’un trajet en voiture n’est pas idéal. Il faut ainsi s’assurer que les petits détails comme les yeux des peluches sont fixés solidement. Il revient ensuite aux parents de bien surveiller leurs enfants pour éviter les accidents de voiture.

Quelques bons gestes à adopter avant un trajet en voiture

voiture jouet bébéComme tout accessoires pour bébé, les jouets de voiture pour bébé ont besoin d’entretien, non seulement pour durer, mais aussi pour un usage confortable et sain. Le nettoyage des jouets pour la voiture doit se faire régulièrement, avec des produits spécifiquement dédiés. On les lave au savon doux, puis on les désinfecte, notamment avec du bicarbonate de soude. Il faut s’assurer que les piles ou la batterie soient enlevées avant le lavage, sinon on peut utiliser des lingettes désinfectantes pour ne pas les abimer, notamment durant les trajets en voiture. Quelques précautions d’usage sont également à respecter en termes de sécurité. Il faut s’assurer notamment que l’accès au compartiment des piles soit impossible à l’enfant. Bien évidemment, la surveillance est de mise lors des séances de jeu en général et d’autant plus en voiture.

Avec les variétés de jouets bébé pour voiture qui existent sur le marché, il est souvent difficile de faire le choix pour son enfant. Éveil, découvertes, créativité mais aussi plaisir et sécurité sont les mots d’ordre à tenir en compte. Il ne reste plus ensuite qu’à respecter les règles d’usage et d’entretien pour faire durer ces moments de douceur et en choisir certains qui puissent être utilisé depuis le meilleur transat bébé où vous pauserez votre enfant pour quelques minutes de tranquillité.

Autres jeux :
– Modèle 1 > Maison des boules en bois de Vilac
– Modèle 2 > Garage à voiture en Bois de Janod
– Modèle 3 > Jouet Premier Age – Train 1,2,3 de Goula

Back to Top

-