Muscler son périnée après une grossesse

musculation périnée
Chez les femmes, la période d’accouchement est une période qui transforme presque toutes les parties de son corps. Le périnée n’en est pas épargné. En effet, pendant l’accouchement, le plancher pelvien qui est constitué d’un hamac de muscle, a tendance à se relâcher.

Si rien n’est fait pour le soutenir, il risque de s’affaiblir et de vous créer beaucoup de problèmes. Heureusement qu’il existe des techniques de traitement qui permettent d’empêcher cela. Pourquoi faut-il s’occuper de son périnée après la grossesse ? Quels sont les avantages du massage du périnée ? Nous vous disons tout et vous proposons des solutions comme Fizimed pour prendre soin de votre périnée.

Qu’est-ce que le périnée et pourquoi faut-il s’en préoccuper après la grossesse ?

Le périnée est un ensemble de muscle qui est situé entre l’urètre et l’anus. Cet ensemble de muscle est relié à l’utérus, à l’intestin et à la vessie. Il permet ainsi, de soutenir tous ces organes et de les maintenir en place lorsque vous allez aux toilettes, éternuez ou quand vous soulevez les objets lourds.

Chez la femme, cet organe est beaucoup sollicité pendant la grossesse. Il aide ainsi à maintenir l’utérus, avec le poids du bébé et celui du liquide amniotique. De même, il soutient le bassin et lui permet de s’élargir.

Après l’accouchement, il perd sa tonicité puisqu’il a été distendu durant l’accouchement. En effet, durant l’accouchement, le périnée s’étire au fur et à mesure que le fœtus progresse dans le vagin. Si après l’accouchement, cet amas de muscle n’est pas tonifié, il serait difficile pour lui de continuer à supporter les organes que nous avons énumérés plus haut. Ainsi, il s’ensuivra des conséquences comme une descente d’organe, une perturbation de la vie sexuelle et l’inconsistance urinaire, c’est-à-dire l’incapacité de retenir ses urinaires.

Pour éviter que cela n’arrive, il faut adopter après l’accouchement les pratiques telles que le massage pelvien. En quoi consiste cette technique et quels sont ses avantages ?

Les avantages du massage du périnée

Tel que nous avons expliqué plus haut, le plus souvent pendant la grossesse et l’accouchement, le périnée est beaucoup mis à mal. Ainsi, après l’accouchement, il doit être rééduqué afin de continuer à assumer sa fonction qui est celle de maintenir certains organes en place.

Le massage du périnée est la meilleure pratique à faire pour permettre à ce dernier de retrouver sa forme d’avant. Ceci dit, entamer un massage du périnée après l’accouchement, facilitera sa remise en place et vous offrira de nombreux autres avantages :

  • Il contribue à la réduction de l’élasticité des tissus et par ricochet à la réduction du risque de déchirure et de l’épisiotomie ;
  • Pratiqué avant l’accouchement, le massage éduque les tissus à se relâcher. Ainsi, ces derniers pourront se relâcher facilement pendant l’accouchement pour de faciliter la venue du nouveau née ;
  • Diminue le risque de pratiquer les points de suture après l’accouchement. Bien que le massage ne puisse pas empêcher les déchirures durant l’accouchement, il permet tout de même de réduire les risques à près de 10 % ;
  • Le massage pelvien pratiqué durant la grossesse prépare le corps de la femme à l’accouchement ;

massage périnée

Comment effectuer correctement le massage du périnée pour obtenir les meilleurs résultats ?

Pour un bon massage du périnée, vous devez commencer par prendre les dispositions qui vous aideront à assurer votre confort. Comme disposition à prendre, vous devez vous laver soigneusement les mains et tailler vos ongles. Chercher un endroit calme ou vous devez le pratiquer sans être interrompue. Apprêtez une huile de votre choix pour la pratique.

Une fois les dispositions prises, vous pouvez commencer votre séance de massage. Pour la position à adopter, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit, vous le faites dans une position allongée dans le bain avec une jambe sur le côté, soit vous restez debout avec une jambe sur la chaise ou vous vous asseyez sur les toilettes.

Après avoir adopté une position, lubrifier votre périnée avec l’huile choisie. Lubrifiez aussi la partie inférieure du vagin pour rendre le massage confortable. Une fois fait, commencez le massage à proprement dit en suivant les étapes ci-après :

  • Utilisez un miroir pour orienter vos 2 pouces qui doivent se placer dans la paroi arrière de votre vagin ;
  • Une fois que vos pouces sont mis en place, étirez-les vers l’anus et sur les côtés. Cela vous fera ressentir une légère sensation d’étirement. Faites cela durant 1 à 2 minutes ;
  • Pour la suite, continuez en massant la partie inférieure de votre vagin. Faites cela en vous concentrant sur votre périnée. Appliquez le massage en déplaçant vos pouces de l’extérieur vers l’intérieur dans un mouvement sous forme de U. L’objectif, c’est de travailler sur les tissus internes du vagin. Cette étape doit durer environ 2 à 3 minutes et fait en 2 séries ;

Il peut arriver que durant la grossesse, vous soyez incapable de pratiquer le message. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à l’aide de votre conjoint. Ce dernier suivra la même procédure à la seule différence qu’à la place des pouces, il utilisera ses deux index pour effectuer une pression vers le bas en allant d’un côté à l’autre en forme de U.

Conseils pour que vos muscles restent forts après l’accouchement

L’accouchement est une opération qui met à mal le corps de la femme. De ce fait, elle doit adopter une nouvelle façon de vivre qui lui permettra de remodeler son corps après la délivrance. Pour cela, elle doit faire une remise en forme et adopter une nouvelle façon de s’alimenter.

Avant de commencer les exercices de remise en forme, elle doit attendre le retour des couches. Cela laissera le temps à son organisme de se remettre de l’accouchement. De même, cela laissera aussi le temps aux hormones de grossesse de se dissiper totalement dans le corps. Sinon, même avec le sport, elle aura toujours l’impression d’être lourde.

Les exercices physiques à pratiquer après la grossesse doivent être des exercices à faible risque comme les exercices de renforcement abdominal, la marche, le yoga, la gymnastique aquatique et le vélo.

Pour récupérer après l’accouchement, il faut aussi adopter une alimentation bien équilibrée. Ces aliments vous permettront de réparer votre peau, les vaisseaux sanguins et les tissus endommagés pendant l’accouchement. De même, une bonne alimentation vous aidera à renforcer votre système immunitaire perturbé et affaiblit par la grossesse et l’accouchement.

Back to Top

-