Comment choisir et bien utiliser un siège auto bébé 6 mois ?

 siege auto bebe 6 mois Le siège auto bébé 6 mois est indispensable pour assurer la sécurité de l’enfant en voiture. Les ceintures de sécurité installées dans les véhicules sont, en effet, uniquement dédiés aux adultes. Pour les bouts de choux, il est impératif de disposer d’un siège bébé spécifique, adapté à leur petite taille comme le siège-auto Dualfix Chili Pepper de Britax Römer (adapté depuis la naissance jusqu’à 18kg). Mais comment reconnaître les modèles qui conviennent et comment les installer ? Tout comme on le propose via notre comparateur de surveillance bébé, voici les réponses…

Les sièges selon le poids du bébé

Le choix d’un siège bébé à installer dans une voiture doit se faire, avant tout, en fonction du poids de l’enfant. Les concepteurs facilitent largement la tâche en proposant des groupes bien définis. Ainsi, pour les enfants de 3 à 13 kg, généralement de moins de 6 mois à 9 mois, les sièges auto Groupe 0 et 0+ en coque sont les plus adaptés. En position semi-allongée, le bébé bénéficie en effet d’une protection optimale. Le landau nacelle est tout aussi confortable, surtout pour les longs trajets, mais ne fait pas comme certains qui y placent leur enfant dans un peignoir pour bébé. Les sièges bébés de groupe 1, 2 et 3 sont, quant à eux, adaptés aux enfants pesants de 9 à 36 kg, avec des options différentes selon l’âge. Il existe également des modèles évolutifs qui suivent la croissance de l’enfant. Très pratiques, ces sièges coûtent toutefois plus cher que les autres modèles.

Notre sélection de siège auto bébé 6 mois :
– Modèle 1 > Siège Auto Groupe Rodifix Black Raven de Bébé Confort
– Modèle 2 > Siège auto Groupe I/II/III pour enfants 9-36 kg de TecTake
– Modèle 3 > Siège Auto Groupe – système protection latérale Graphite de Saturn
– Modèle 4 > Siège Auto Cosi Pebble Earth brown de Bébé Confort

Les normes à tenir en compte

siege auto bebe 0L’usage d’un siège auto bébé est imposé depuis le 1er janvier 1992. Afin de bénéficier d’un maximum de protection, les sièges labellisés sont les plus recommandés. En dehors de l’indication de poids, l’étiquette de l’accessoire doit notamment porter la mention « universel », signifiant que le siège en question convient à toutes les marques de véhicule. Les modèles les plus fiables sont également homologués ECE R44/04 ou ECE R44/03. Chaque modèle doit aussi s’accompagner d’une notice d’utilisation, que l’on peut parfaitement exiger au vendeur.

L’installation du siège auto bébé

Avant l’installation du siège auto bébé 6 mois proprement dits, il est essentiel de déterminer l’emplacement adapté, tout comme pour un babyphone Philips Avent. L’enfant doit toujours être placé dans la banquette arrière du véhicule, dont la plus sécurisée est le siège du milieu. Pour les bébés de 13 kg et moins, l’idéal est de placer le siège dos à la route, tandis que les plus âgés peuvent être placés face à la route. L’installation se fait ensuite en suivant les indications de la notice. Le siège doit être bien stable et la ceinture de sécurité à l’abri de toute compression. L’essentiel est d’immobiliser le siège bébé au maximum, de serrer la ceinture solidement, tout en veillant à ce que le bébé soit bien à l’aise.

Quelques conseils pour un usage optimal du siège bébé auto

siège bébé autoAvant de démarrer, il est nécessaire de bien vérifier la position des sangles et du harnais pour garantir la sécurité de l’enfant. L’espace entre le harnais et la poitrine du bébé ne doit pas dépasser les 2 doigts au maximum. Veiller aussi à ce que la partie inférieure du harnais soit placée au niveau du bassin de l’enfant. Pour les nouveau-nés, il faut limiter le trajet en siège coque à deux heures par jour au maximum. Le siège avant doit également être interdit au bébé, tant qu’il existe une autre possibilité.

Le choix d’un siège auto bébé 6 mois ne doit pas se faire à la légère, étant donné que la sécurité de l’enfant en dépend. Il faut faire la sélection en tenant compte du poids de l’enfant et des normes de qualité. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un expert et pour le trajet, pour lui éviter le froid, n’hésitez pas à le mettre dans un pyjama velours bébé, ainsi il sera bien au chaud.

Back to Top

-