Babyphone Vidéo Motorola MBP36 : comparatif d’achat et test

 Babyphone Motorola MBP36 Le monde de la puériculture est aujourd’hui de plus en plus encré par les nouvelles technologies comme on peut le voir sur notre comparatif des babyphones. Après les écoute-bébé audio, les babyphones vidéo deviennent désormais l’outil indispensable des parents pour surveiller leur enfant. Doté d’une caméra ainsi que d’un écran pour la transmission de vidéo, cet équipement offre aux parents la possibilité de veiller sur leur bébé de façon optimisée. Plus la peine de se déplacer dans la chambre pour voir ce qui s’y passe, tout est transmis en direct sur le baby phone.

Les fabricants dans le domaine proposent aujourd’hui différents modèles afin de répondre aux besoins de sécurité des parents. Motorola suggère notamment l’écoute bébé vidéo MBP36 pour une surveillance en toute tranquillité.

Un baby moniteur très design

Le babyphone vidéo Motorola MBP36, véritable bijou technologique qui, déjà à première vue, ne peut que susciter l’attention des parents. Habillés de blanc et de noir, comme un superbe peignoir bébé, l’émetteur comme le récepteur se démarquent par des lignes à la fois modernes et fluides. En forme de boule, l’émetteur fait immédiatement penser à robot écoutant de la musique avec un casque. Il est équipé d’un pied arrondi, permettant un emplacement stable dans la chambre de l’enfant. La caméra est discrète, placée au centre de plusieurs ampoules de veilleuse.

Le récepteur, de son côté, se présente telle une petite tablette, avec une antenne dédiée à la réception des sons et de l’image du bébé. Les boutons de contrôle sont situés de part et d’autre de l’écran LCD, qui est de 8,9 cm pour offrir une excellente vision aux parents. Le récepteur présente également quelques voyants lumineux, dont chacun transmet un message bien précis. Ce moniteur sans fil affiche une dimension de 12,2 x 2,1 x 8 cm, avec un poids de 168 g.

Test : les fonctions techniques

 Motorola mbp36s Côté technique, le babyphone Motorola mbp36s vidéo regroupe pratiquement toutes les options nécessaires à une surveillance à distance. L’écran LCD disposé sur le récepteur offre une image en couleur et à haute qualité. L’affichage du menu peut être digital et sonore et, grâce à un système infrarouge, les parents reçoivent une vidéo nette de leur enfant même durant la nuit. L’appareil utilise la technologie FHSS, permettant une connexion sans fil à la fois sécurisée et sans interférence. La portée de transmission est de 200 mètres, avec une fréquence d’onde de 2,4 GHz. Le babycam Motorola – MBP36 dispose également d’un port AV, placé sur le récepteur, offrant la possibilité de connexion directe sur un poste téléviseur ou sur un ordinateur. L’émetteur peut également être branché à 4 caméras de façon simultanée pour les parents qui souhaitent avoir plusieurs angles d’enregistrement. Le pilotage de la caméra peut se faire à distance en fonction des besoins. Il est tout aussi possible de régler le volume sonore ainsi que la luminosité de l’écran selon les circonstances. Côté son, l’écoute bébé Motorola – MBP36 propose 5 mélodies au choix.

Une fonction talkie-walkie permet, par ailleurs, de communiquer dans les deux sens si besoin. Le microphone de l’appareil est particulièrement sensible, alertant ainsi les parents aux moindres bruits. L’alimentation se fait via une batterie rechargeable et, grâce à des témoins de niveau sonore, les parents sont prévenus en cas de batterie. Une alarme s’active également lorsque l’émetteur se retrouve hors de portée comme avec le babyphone Motorola vidéo. En plus de ces caractéristiques de base de cet écoute-bébé vidéo, le babyphone Motorola MBP36 est également équipé d’un détecteur de mouvements ainsi que d’un indicateur de température. L’unité parentale est aussi équipée d’un clip ceinture.

Pourquoi choisir le Motorola MBP36 ?

écoute bébé MotorolaLe babycam Motorola MBP36 est particulièrement prisé par les parents de par ses fonctions multiples. La possibilité de piloter la caméra à distance constitue notamment un plus pour ce modèle de babyphone vidéo. La fonction musicale est tout aussi efficace pour bercer le bébé, n’obligeant pas forcément les parents à rejoindre la chambre pour le rendormir. D’ailleurs, l’option talkie-walkie permet aussi de parler au bébé même à distance, ce qui aide facilement à le calmer si besoin. La qualité de l’image reste nette, de jour comme de nuit. Et grâce à la technologie FHSS, les problèmes d’interférence n’ont plus lieu. La portée de 200 mètres est largement suffisante pour permettre aux parents de se déplacer partout dans la maison. La disponibilité du port AV est aussi très avantageuse pour les parents qui travaillent sur ordinateur. Il suffit de connecter le moniteur au PC pour recevoir l’image directement sur l’écran, de même pour la télévision.

En prime, l’écoute-bébé vidéo Motorola MBP36 offre une très bonne ergonomie en termes d’usage. Son poids de 168 grammes la rend facile à transporter pour les parents occupés par différents travaux. L’indicateur de température permet aussi à ces derniers d’être informés de l’état de la chambre du bébé et de prendre les mesures nécessaires, que ce soit en cas de grande chaleur ou de grand froid. Avec un prix d’environ 200 €, le Motorola écoute-bébé vidéo MBP36 affiche également un bon rapport qualité / prix. Ce modèle est disponible en quatre langues : espagnol, français, italien et allemand.

Avis : quelques règles d’utilisation à savoir

écoute-bébé vidéoL’usage de l’écoute-bébé vidéo Motorola MBP36 doit respecter quelques points, que ce soit pour protéger le bébé ou pour rallonger la durée de vie de l’appareil. Les ondes émises par les babyphones étant considérées comme néfastes à la santé du bébé, il est notamment recommandé de respecter une certaine distance de sécurité pendant l’usage. L’idéal est de placer le moniteur à environ 1 mètre du berceau de l’enfant, mais à défaut d’emplacement, on peut néanmoins se limiter à une cinquantaine de centimètres.

Tout comme avec l’écoute bébé Tomy, il faut également veiller à ce que des appareils électriques comme le babyphone vidéo Motorola mbp36 ne se trouvent pas à proximité de l’appareil, au risque de perturber la réception. L’humidité, les rayons de soleil directs ainsi que les poussières sont aussi à éviter durant l’utilisation du Motorola – écoute-bébé vidéo MBP36. Comme tout appareil électronique, les baby phones vidéo ont également besoin d’être nettoyés de temps en temps. En cas de problème technique, il est cependant déconseillé de démonter l’appareil. Le meilleur geste à adopter reste de contacter le service après-vente de Motorola pour découvrir les options de réparation possibles.

Back to Top

-