Quels accessoires nécessaires pour votre bébé ?

accessoires bébé

La puériculture est considérée comme le regroupement des pratiques visant à l’épanouissement et à la croissance d’un nouveau-né. Et comme vous le savez tous, les bébés sont d’une extrême fragilité à la naissance. Étant conscients de cela, les parents ont recours à un certain nombre d’outils pour permettre à leurs enfants de bien grandir. Vous vous demandez certainement : quels sont ces accessoires ? Éléments de réponses dans ce guide.

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage est l’un des principaux accessoires dont vous aurez besoin pour votre bébé. En effet, son utilisation présente divers avantages.

En premier lieu, l’écharpe de portage réduit jusqu’à 54 % des pleurs de votre bébé en le portant 3 heures par jour. C’est un avantage non négligeable.

Ensuite, l’écharpe de portage favorise le développement cognitif de votre bout de chou. En effet, il est assez facile de parler tout en impliquant le bébé dans son environnement lorsqu’il est porté. Cela aide aussi à développer les compétences linguistiques des bébés.

Enfin, l’écharpe de portage réduit les reflux. Les nourrissons en position verticale présentent moins de symptômes liés aux reflux. De même, le reflux réduit également le risque d’otite moyenne, l’une des principales causes de surdité.

accessoire bébé

Le berceau

Le berceau est considéré comme l’un des pivots de la crèche. Il s’agit ici d’un lit avec des côtés à barreaux ou en treillis. Cette structure offre plus de sécurité l’enfant. Votre tout-petit y passera la majeure partie de son temps de veille et de sommeil.

Il est recommandé d’opter pour un berceau convertible. Un berceau standard ne sera utilisé que pendant les 24 premiers mois. Les berceaux convertibles peuvent être utilisés jusqu’à 5 ans. Ils sont plus grands que les berceaux ordinaires et se transforment en lits de jour grâce à un mécanisme simple.

En ce qui concerne le positionnement du berceau dans la chambre du bébé, vous avez le libre choix. Néanmoins, il est recommandé de le placer contre le mur. Cela permet de créer plus d’espace au centre de la pièce. De ce fait, votre bébé aura assez d’espace libre pour jouer.

accessoire pour bébé

Le matelas

Vous savez sans nul doute qu’un bon sommeil la nuit comme le jour favorise la croissance de votre bébé. De ce fait, acquérir un matelas confortable pour votre bébé est l’idéal. Cependant, le confort ne devrait pas être le seul facteur à considérer lors du choix du matelas.

De nombreux matelas de berceau sont traités avec des produits chimiques ignifuges connus sous le nom de PBDE. Il s’agit des Polybromodiphényléther qui peuvent être dangereux lorsqu’ils sont absorbés par la peau du bébé ou inhalés. Recherchez donc les étiquettes indiquant 100 % de coton biologique ou naturel.

L’intérieur des matelas en coton biologique est fait de bois non traité, de métal et d’adhésifs non toxiques. Ces éléments sont sans danger pour les bébés. De plus, assurez-vous que l’espace entre le matelas, les côtés et les extrémités du lit ne dépassent pas 4 cm. Il y a un risque que la jambe ou la main du bébé s’y coince.

La chaise berçante

Des études ont prouvé que les parents passent la majeure partie de la phase infantile du bébé à la crèche. De ce fait, les chaises berçantes offrent le bon soutien pendant l’allaitement du bébé.

Le mouvement de bascule offert par cette chaise est un bonheur. En effet, il vous aide tous les deux à vous détendre. Il est conseillé de placer un pouf près du fauteuil à bascule pour reposer vos pieds. Il sert également de table pour garder les bibelots.

Back to Top

-